Les terres agricoles en Europe : Notre partenaire « Terre de Liens » vous éclaire
Le 25/07/2017
Terre de Liens s’est penché sur le foncier agricole en Europe qui traverse lui aussi des temps difficiles. Retour en images et en chiffres :
Biocoop et Terre de Liens
Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l’installation d’agriculteurs et développer l’agriculture biologique paysanne. C’est la mission menée par le mouvement Terre de liens. Cette initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique. L’épargne et les dons publics permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont loués à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité.
Partenaire depuis 2008 lors du premier appel à l’épargne, Biocoop s’implique également politiquement avec la participation de Pascal Biteau au conseil d’administration de l’association nationale.
En 2014 - 2015, Biocoop soutient l’élaboration et la diffusion d’une étude sur l’Utilité Sociale et Environnementale des fermes Terre de Liens : « Une analyse des pratiques développées et des impacts réels des fermes Terre de Liens sur leur territoire ».
En 2016, Biocoop poursuit son soutien à Terre de Liens à travers le financement de deux guides référentiels sur les thématiques "transmission de fermes" et "accompagnement sur le primo accueil et les outils de suivi des projets"
Don Militant :
Depuis septembre 2016, Biocoop, via son fonds de dotation, invite ses clients à s’engager à leur tour, via le Don Militant. En partenariat avec l’entreprise sociale MicroDon, Biocoop met en place le Don Militant. Ce dispositif permet à chacun d’effectuer un don en caisse au profit de l’association nationale Terres de Liens. Les clients peuvent arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur lors de leur passage en caisse : ce don de quelques centimes soutient l’association Terre de Liens.