Ouverture du magasin « Biocoop La ruche de Tolbiac », le plus grand magasin Biocoop de Paris !
Le 22/05/2017
Biocoop est le 1er réseau de magasins bio et équitables en France.
Il poursuit son implantation à Paris…
© Biocoop
Biocoop LA RUCHE DE TOLBIAC
180 rue de Tolbiac
75013 - PARIS
Métro ligne 7 : station Tolbiac
Bus 62 : arrêt Bobillot-Tolbiac
Tel : 09 53 25 83 20
quentin@ruchebiocoop.com
Facebook La Ruche de Tolbiac
Horaires ouverture
Du lundi au samedi de 10h à 20h
Biocoop, c’est avant tout une histoire d’hommes et de rencontres
Avec ses 380 m2 de vente, ce nouveau magasin Biocoop est le plus grand de la capitale.
Il se situe dans le 13ème arrondissement, dans le quartier populaire et pittoresque de la Butte-Aux-Cailles.
La Ruche de Tolbiac voit le jour plus de 5 ans après son aînée, La Ruche d’Alésia, ouverte dans le 14e arrondissement de Paris. A l’époque, Sokha SAM-BATH créait, à l’âge de 30 ans, sa première entreprise, accompagné de Quentin JAMES, alors recruté comme salarié.
Aujourd’hui les 2 hommes ouvrent La Ruche de Tolbiac en cogérance.
Leur projet aura mis 2 ans et demi à voir le jour.
La priorité a été donnée à la réduction d’emballage, grâce à une offre de produits vrac bio très étendue.
Plus de 150 références en vrac sont disponibles dont du vin, de l’huile d’olive, du vinaigre, du miel et des lessiviels.
L’accent est également mis sur le local. Le magasin travaille avec deux boulangers, La Conquête du pain et l’Autre Boulange, reconnus pour la qualité de leurs pains et leur approvisionnement en farine de Seine-et-Marne.
Quant aux fruits et légumes, ils arrivent deux fois par semaine d’Ile-de-France.
Le magasin ne s’appelle pas la Ruche pour rien ! Il propose dès septembre prochain, quand la nouvelle récolte sera disponible, du miel de plus de 15 apiculteurs français différents.
Attention, un vent nouveau souffle sur le 13e arrondissement !
C’est avec une bière anglaise, l’Avocet, transportée à la voile jusqu’en Bretagne puis acheminée jusqu’à Paris en voiture électrique, que La Ruche de Tolbiac fête son ouverture. Cette bière brassée dans la région du Devon sera en rayon dès cet été.
Des partenariats avec des associations de quartiers et des associations nationales pour développer l’éco-responsabilité :
- Les Alchimistes pour la collecte des déchets organiques et leur transformation en composte en ville (https://www.facebook.com/Lesalchimistesfleurs).
- Biocycle pour lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser la redistribution auprès des associations de quartier (http://biocycle.fr/).
- Enercoop pour développer une électricité 100% verte et renouvelable (enercoop.fr).
Le portrait des gérants
© Biocoop | Sokha Sam-Bath C’est un entrepreneur né. Son engagement dans la bio, depuis 7 ans, est né d’une philosophie de vie épicurienne qui prône « le goût simple et délicat des aliments frais ». Sa passion et sa détermination pour promouvoir une bio gourmande, paysanne, authentique et locale est déterminante dans sa vie quotidienne et dans le choix de ses orientations professionnelles. S’il a choisi de rejoindre le réseau coopératif Biocoop, c’est parce qu’il est convaincu que c’est ensemble qu’on peut porter des valeurs et une exigence sur un marché en pleine mutation. Il a fait de la biocohérence son credo : réduction des emballages, réduction des transports, respect de la saisonnalité et développement du commerce équitable origine France. |
© Biocoop | Quentin James C’est un idéaliste. « Mon objectif est de réenchanter le quotidien, de plus en plus gagné par la morosité, l’égoïsme et le “je-m’en-foutisme”. Un magasin bio est le lieu idéal pour insuffler ce changement à l’échelle du quartier ». Issu de Sciences Po, il a exercé des fonctions commerciales au sein de grandes entreprises avant de se tourner vers l’entreprenariat. Après 4 ans comme salarié d’un magasin Biocoop, fort de sa rencontre avec Sokha et de ses échanges avec les équipes Biocoop, il ouvre La Ruche de Tolbiac, participant ainsi à une aventure collective et citoyenne unique dans le paysage du commerce. |