La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 10h00 01 47 33 52 98
logo Biocoop
Biocoop Asnières

« Plus bio la vie » : l’alimentation, ça s’écoute

« Plus bio la vie » : l’alimentation, ça s’écoute

Le 13/03/2020

Biocoop et Slate.fr produisent ensemble « Plus bio la vie », une série de trois podcasts sur les grandes thématiques qui agitent le secteur alimentaire (l’ultra-transformation, le zéro déchet, la coopérative).

L’alimentation ne se limite pas à l’assiette : se nourrir est autant un acte social et politique que la raison d’être d’une industrie agroalimentaire puissante. Désireux d’explorer toute la complexité de ce secteur, Biocoop initie Plus bio la vie : une série de trois podcasts, dont la dernière publication, aujourd’hui, vient clore un décryptage disponible à l’écoute sur la plateforme Slate.fr.

En produisant ce programme avec le quotidien en ligne, Biocoop répond aux interrogations du grand public. À quel système économique participe-t-on, lorsqu’on règle le montant de ses courses à la caisse d’un supermarché ? Comment endiguer la pollution véhiculée par les emballages et le plastique qui protège la nourriture ? De quel genre de malbouffe l’ultra-transformation est-elle le nom ? La journaliste Nora Bouazzouni (Faiminisme, quand le sexe passe à table, aux éditions Nourriturfu), construit le débat avec des intervenants de la marque militante Biocoop, d’institut de référence (INRA, Institut national de la recherche agronomique) et d’association (Zero Waste France).

Cercle vertueux

L’ultra-transformation : le summum de la fake bouffe

Une barre industrielle au chocolat, un plat cuisiné à réchauffer, des saucisses de viande…, voilà quelques exemples de nourriture ultra-transformée. Anthony Fardet (l’INRA) parle de « faux aliments ». Des produits « maquillés » par les additifs pour en doper le goût, l’arôme, la texture ou la couleur. Ce marketing sensoriel n’a d’autre but que de déclencher l’acte d’achat. Donc duper grâce au ventre ?

Ecouter le podcast sur l'ultra-transformation

Un épisode avec Antony Fardet (INRA) et Emmanuelle Joye (Biocoop)

Le zéro déchet : quelles actions entreprendre avant le stade du recyclage ?

C’est un signal d’alerte qui nous est lancé : « la France produit plus de 38 millions de tonnes de déchets ménagers par an et seulement 35 à 40 % sont effectivement recyclés » ; « un Français produit en moyenne 590 kilos de déchets annuels et, dans une poubelle, en volume, on va trouver 50 % d’emballages. » Alors, comment faire tomber ces chiffres au plus bas pour que le recyclage ne soit pas la dernière chance ?

Ecouter le podcast sur le zéro déchet

Un épisode avec Jeanne Mignon (Biocoop) et Valentine Cancel (Zero Waste France)

La coopérative est-elle le futur du capitalisme ?

Modèle hybride entre l’association et l’entreprise capitalistique, la coopérative n’est plus le parent pauvre de l’économie française. On compte aujourd’hui 22 600 entités coopératives en France, embauchant quelque 1,3 millions de salariés. « Nous sommes une alternative au modèle dominant, explique Pierrick de Ronne, président de Biocoop. On n’a pas d’objectif de croissance, nous sommes sur un marché en croissance. » La coopérative réussit-elle à reboucler l’économie hexagonale dans un cercle plus vertueux que le capitalisme ? 

Ecouter le podcast sur la vie coopérative

Un épisode avec Pierrick de Ronne (président de Biocoop) et Fatima Bellaredj (Confédération générale des sociétés coopératives et participatives, SCOP)

Retour